Gluten: dans quel aliment trouve-t-on du gluten en général ?

Gluten: dans quel aliment trouve-t-on du gluten en général ?

Gluten, quels aliments en contiennent le plus?
C’est quoi le gluten?
Le gluten est un nom général pour les protéines présentes dans le blé, le seigle, l’orge et le triticale. Il aide les aliments à conserver leur forme et agissent comme une colle qui maintient les aliments ensemble et laisse au produit final une texture moelleuse.

Pourquoi éviter le gluten?
Le gluten ne s’entend pas avec tous les systèmes digestifs. Certaines personnes qui souffrent du syndrome d’intolérance au blé, peuvent subir des effets indésirables et des risques pour la santé lorsqu'elles mangent des aliments contenant du gluten. Il s’agit par exemple d’une diarrhée chronique ou intermittente, de nausées et vomissements, ou d’un manque d’appétit. Des symptômes d’allergie peuvent également se développer à la suite de la consommation de gluten. Ainsi, le gluten peut provoquer divers symptômes allant d’une légère indigestion à des problèmes de santé plus graves, comme la maladie cœliaque.


Gluten: dans quel aliment trouve-t-on du gluten en général ?

Les aliments qui contiennent le gluten le plus.

Le pain, la farine de blé, les pâtes sont les premiers aliments qui contiennent du gluten. Mais il existe beaucoup d’autres aliments où se cache le gluten.

Gâteaux et biscuits

Les gâteaux et les biscuits sont généralement fabriqués à partir de farine de blé et donc le gluten est présent dans ces produits. Tous les aliments à base de farine de blé (pain, biscuits, gâteaux, beignets, petits pains, muffins, et autres pâtisseries, ainsi que les pâtes et pizzas conventionnelles, et de nombreuses céréales) contiennent du gluten.

Boissons alcoolisées

La bière et d’autres alcools forts peuvent être fabriqués avec des céréales contenant du gluten. Il est donc important de réduire ou d’éliminer ce type d’alcool de votre alimentation dès les premiers signes d'intolérance au gluten, ou bien prêter attention aux bouteilles d’alcool et choisir celles marquées “gluten-free’’.

Bonbons et Chocolat

De nombreux bonbons et friandises sont fabriqués à partir de farine et d’autres ingrédients contenant du gluten.
Dans sa composition pure, le chocolat ne contient pas de gluten dans aucune de ses variétés (chocolat au lait, noir ou blanc). La raison pour laquelle tous les chocolats ne sont pas sans gluten est que d’autres ingrédients ajoutés au chocolat sont à base de gluten.
Même le chocolat de haute qualité peut contenir du gluten suite au processus de fabrication.

Charcuterie

Les grains sont utilisés dans la fabrication de saucisses, de salami, de charcuterie et de la plupart des autres viandes transformées. Les viandes transformées sont déjà difficiles pour le système digestif humain, pour une personne intolérante au gluten, elles peuvent être doublement problématiques.

Condiments et assaisonnements

Les condiments tels que la moutarde, la sauce soja, le ketchup, le vinaigre et de diverses épices sont délicieux et rendent les repas plus agréables. Mais, il est important de savoir que ces produits peuvent également contenir des quantités inattendues de gluten.

Il est désormais important de se rappeler que toutes les tisanes chez La Tisane Miraculeuse comme la tisane ventre plat, la tisane anti ballonnement ou encore la tisane tisane allaitement anti colique se compose des ingrédients complètement naturels et ne contient aucun gluten, ce que vous permettra de vous sentir à l’aise et en sécurité avec sa consommation.
Article plus ancien Retour à Blog Tisane Miraculeuse Message plus récent

laissez un commentaire